vendredi 25 décembre 2015

Anegada, l'île oubliée

Citation : Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !
ANEGADA


Voici Anegada
Anegada est l'île la plus au nord-est de l'archipel des îles Vierges britanniques.
Sa population était de près de 300 habitants en 2013.
Son nom signifie en espagnol "terre engloutie" et contrairement aux autres îles Vierges qui sont d'origine volcanique, l'île d'Anegada est un atoll corallien de 19 km de long sur un peu moins de 5 km de large avec un point culminant à seulement 8 mètres. Un écosystème fragile et mis en danger par le réchauffement climatique et la montée des eaux.




De magnifiques plages bordent l'île et les barrières de corail du HorseShoe Reef et Anegada Reef, les troisième plus grosses au monde, constituent l'habitat d'une faune et flore marine variée et abondante.


Des centaines de bateaux y ont coulé au cour de l'histoire. Ceci en fait un endroit exceptionnel pour plonger ou admirer les fonds marins en apnée.







Le soir, tous les gens se rendent aux restos afin de gouter aux fameuses langoustes d'Anegada, comme nous sommes arriver tard, nous avons manqué l'heure des réservations...Finalement une fin vraiment heureuse, nous sommes arrêté au resto Wonky Dog, j'y ai mangé un steak accompagné d'une langouste, c'était sublime. Emplacement à conseiller!

Cet atoll à fleur d'eau est couvert de palétuviers et d'un fouillis d'arbustes constituant le bush


Jusqu'au début du XXe siècle, des milliers de flamants roses des Caraïbes s'ébattaient dans les marais salants qui constellent l'ouest de l'île. Chassés pour leur viande et leurs plumes, ces oiseaux avaient totalement disparu en 1950. Depuis 1992, le National Parks Trust des îles Vierges y a réintroduit quelques dizaines d'individus qui, depuis, se sont multipliés.


L'institution mène également un programme de protection des iguanes antillais, une espèce classée en danger.Il existe également une ferme d’iguanes d’Anegada. L’espèce est classé comme en voie de disparition. En effet, les petits reptiles se font manger par les chats et autres petits carnivores de l'île. 

L’initiative, qui est la bienvenue afin de renouveler l'espèce.fait en sorte que les juvéniles sont donc élevés en captivité jusqu’à ce qu’ils soient viables avant d'être relâchés dans la nature. 



Le soleil se couche sur Anegada, on y retrouve les plus beaux couchers de soleil de la région, J'y suis! Comment mieux l'apprécier!  Aucun bruit sauf celui du clapotis des vagues sur la coque de LiberSea.
Au loin, des oiseaux marins pêchent en champion juste pour nous narguer...


Quoi d'autre à rajouter!
le lendemain matin, tout de suite après le déjeuner, nous levons l'ancre et entamons une superbe navigation de 2-3 heures vers Virgin Gorda situé au sud ouest de nous à environ 12 milles.

On lève l'ancre vers une nouvelle aventure!


Magnifique journée de voile

En route nous croisons les Dogs, une groupe d'îles réputées pour leur quiétude et la beauté des sites de plongée. Nous y reviendrons bientôt!The Dogs est un ensemble de six îlots protégés pour leurs colonies d'oiseaux de mer et la pureté de leurs fonds sous-marins.














Nous prendrons donc la direction de la pointe ouest de l'île de Virgin Gorda Elle fut appelée "La Grosse Vierge" par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493 à cause de son profil afin de profiter d'une bonne baignade au site réputé de The Bath.
Il s'agit vraiment d'un emplacement extraordinaire, on y retrouve une caverne, The Cave, que nous allons visité..


A suivre





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Je vous invite à nous laisser quelques mots