Les équipiers

 Descriptions et photos de l'équipage


Sur cette page on retrouve les divers équipages qui ont naviguer avec moi durant mon voyage de voile 2015-2016 dans les Caraïbes. Ces gens passionnés et amoureux de la mer ont vraiment fait de mon voyage, une réussite.



Gérald (Le Skypper)















Work less sail more ! Qu'il dit!

Passionné de la vie, adorateur de la mer et du vent, sa vie a été conditionnée à prendre le large un jour. Cette fois, c'est sur son propre voilier accompagné d'un équipage d'épicuriens aussi déterminés aux yeux brillants qu'il prendra la mer vers les îles de beauté du sud.


Jean-Pierre Paquin ( (Équipier de la phase un, Lac Champlain à Annapolis MD )


Je ne suis pas un grand marin ( 5’-8 ), mais ma passion pour la navigation à voile, elle, est grande.
C’est donc avec enthousiasme que j’ai pris la décision de me joindre à Gérald pour la première partie de son voyage vers les Îles Vierges Britanniques.
Je ne suis pas un grand marin ( je navigue que depuis 7 ans ), mais j’espère que mes connaissances acquises au fil de ces années seront aussi utiles à Gérald que l’expérience que j’en retirerai.


Réjean (Équipier d'une partie de la phase un, Lac Champlain à New-York City)
« Réjean VE2MEC P'tit gars de la campagne ...bientôt 45 ans...2 grands enfants... workaholic :- )
Dans le monde du transport par camion depuis plus de 23 ans , fais le tour de l’Amérique du nord. Initié a la planche a voile en 89-90 et au pilotage en même temps.
Rêve d'un voyage en voilier depuis...Mais ai-je le pied marin ? En avion généralement j'n'aime pas trop me faire brasser LoL
Par cette petite excursion sur le Libersea j’espère me faire de nouveaux amis mais aussi valider ce gout de l'aventure ...suite logique après la France et l'Afrique du sud.
Finalement je devrais me crée un blog moi aussi pour pouvoir en partager les développements »
Réjean est finalement débarqué à New-York comme prévu et son humour nous manques à tous. Merci encore Réjean d'avoir été des nôtre cette dernière semaine même si les conditions ne se sont prêtées à monter notre voilure.


    Benoit (Ben) (Équipier de la phase trois, Norfolk-Portsmouth- BVI )

Ben a un amour infini pour les bateaux, très jeune, il traînait sur les quais de marinas.
Il a découvert les plaisirs de la voile avec un ami dans les Caraïbes, il y a une quinzaine d'année.
Depuis, il mentionne avoir attrapé la piqûre! Benoit est très heureux de faire partie de l'équipage de Libersea. Il rajoute avec le SUPER Capitaine GERRY!


Christian (Équipier de la phase trois, Norfolk-Portsmouth- BVI )
 











Ayant débuté la navigation à l’âge de 12 ans sur un radeau dans le fleuve St-Laurent près de Sorel, Christian a passé à quelques embarcations moteur, la planche à voile, le dériveur, le catamaran, pour ensuite faire quelques convoyages entre les Bahamas et le lac Champlain sur des quillards de différentes tailles.
Fort de ces expériences, ce quinquagénaire grisonnant est vraiment utile à bord d’un bateau, pour vous informer à propos de la météo et des conditions de navigation il utilise des phrases bien choisies telles que « y mouille en ta$%?&*’ », « les vagues sont à peu près de la longueur du bateau », « sort la bière le soleil frappe fort », « le vent a viré, oups non c’est le pilote auto qui a lâché »’ et d’autres classiques du même genre.

En cuisine, Christian fait des miracles avec tout ce qui reste à bord. Par exemple, avec une boite de thon, il peut cuisiner des repas pour l’équipage pour toute une traversée (il met une ligne à l’eau quand les équipiers sont au lit).

Côté mécanique, il est en mesure de réparer une pompe à essence avec une motte de luzerne et un demi-rouleau de duck tape. Pour ce qui est de l’entretien ménager, il aime que tout soit propre et bien dégagé. Alors, s’il vous manque des trucs que vous avez laissés trainer dans le cockpit, vaut mieux regarder dans le sillage du bateau.

En navigation, ce joyeux navigateur utilise les cartes d’une façon judicieuse. Ainsi, avec un jeu de 52 cartes il est capable de prédire ce qui arrivera si l'on passe dans 3 pieds d’eau avec un Jeanneau 44DS.

Bon assez de niaisage Christian, maintenant tu doit te préparer pour ce voyage aux Îles Vierges.

Hélène (Première équipière en Co-Navigation)














Hélène est mon amie depuis une dizaine d'années et elle avait le gout de découvrir la mer et les îles.
Merci, merci et merci Capitaine Gérald.

Depuis plusieurs années je gardais, au bureau, une revue qui parlait de croisières en voilier et me disais "un jour". Grâce à toi, mon rêve s'est enfin concrétisé. Deux semaines dans les BVI. Wow.
Oui j ai rapporté de belles photos, mais celles qui sont gravées dans ma mémoire et mon cœur sont encore plus précieuses.
Jamais je ne vais oublier ce sentiment de liberté, le grand air, la beauté indescriptible des iles, le snorkling et j en passe.
Merci d avoir partagé ta bonne humeur, la musique, tes talents de cuisinier et ta patience ( surtout quand tu as essayé de me convaincre qu il était facile de d'embarquer ou de débarquer du Dingy,,,, défense de rire trop fort ok lol)
Qui sait peut-être qu’un jour je pourrai compléter ma formation " Dingy"
J 'oubliais de dire, contente de ne pas avoir eu la chance de visiter l'ile aux moustiques "Bibittes" sans raison d'être lol

Lucie (Équipière)


Libersea, fin décembre 2015 jusqu'au début janvier 2016, des vacances incluent durant mon voyage de 6 mois et à faire des choses que je n'ai jamais faites.

Alors j'en ai eu plein la vue aux Iles Vierges britanniques, plein de jamais vues qui ont dépassé mon rêve. Chaque journée était différente.
Toutes les teintes de turquoises, de bleus, de roses, de blancs, tous tons de gris ont ramassé puis cuisiné doucement jour après jour mes réflexions dans le calme tant attendu.
Toutes les Iles sont paradisiaques et pour les bateaux qui y naviguent, je reste sans mots. J'ai juste une question depuis; mais comment se fait-il que je ne vive pas déjà sur la mer, tellement j'ai apprécié l'expérience?
Mon meilleur souvenir est le Willy-T ...je ferme les yeux et je rie encore de toutes ces extrêmes.
Le Capitaine Bonheur; il rit, il chante, il danse, il organise, il désorganise au besoin, il fait les courses, le budget, la cuisine, le DJ, le Taxi, ha oui! La navigation aussi. Ce fut très reposant.
Pas facile pour le Capitaine de naviguer avec une seule personne, c'est plus dispendieux et plus intimidant, pas mal pareil je dirais pour la personne en question. Défit relevé ! Juste â se le dire.
Un merci durable jusqu'à la fin de tes jours, mon Capitaine Bonheur.


Isabelle et Didier (Équipiers)


















⛵️⛵️. Séjour à bord du Libersea du début janvier 2016

Tortola 28 degrés : 

Capitaine Libersea nous attends à l'aéroport pour commencer cette aventure sur l'eau.
1er destination : Marine kay, nous y dînons et Gerry nous fait connaître le traditionnel drink de la place le Pain killer !!!! ( 1/3 rhum,1/3  jus ananas, 1/4 noix de coco, 1/8 jus orange, muscade, cerise ) tout en mangeant un sandwich super bon au Mahi Mahi, calmars délicieux. Capitaine en profite pour nous dicter les consignes de navigation et de sécurité.📢
Le capitaine ( Monsieur Hitech ) nous fait visiter The bath : Wow de toute beauté .....immenses rochers ancien volcan de belles ardoises de toutes les couleurs, laissant passer l'eau qui fait des spas naturels....des grottes enchantées. Apnée et marche pour s'y rendre.
Direction Spanisch Town pour souper et dodo à l'encre. Belle marina avec une épicerie complète. Bonne pizza au Resto.
direction Virgin Gorda, on s'arrête devant la méga résidence de Monsieur Virgins pour faire apnée mais l'eau est brouillé du la une tempête au Nord....tout juste à côté une mini ile avec trois palmiers...image sur Google....magnifique et féerique qui appartient à monsieur Google en personne.....on arrive à la marina de Leverick bay pour aller manger les meilleurs côtés levées au monde sur flan de montagne le Resto Hug Heaven dans la baie Leverick. Wow Wow Wow SPLENDIDE VUE DE MALADE!!!!!! On voit tous les BVI ou presque, manger et prendre un drink avec un paysage d'enfer et des milliers de papillons qui nous frôlent les épaules....quelle liberté !!!!! On prend des belles photos et on redescend en taxi. Resort Leverick à la marina très propre avec boutiques, spa, restos, bars du pirates.....belle épicerie tout juste à côté prix très abordables, prix des vins aussi. Farnito a 32$ us, fromages,....
Ensuite on va mettre l'encre tout juste à côté dans la baie de Saba Rock. A 17h00 ont nourrit les poissons, petit bars vraiment charp les 4@6 prix réduits, moi je me suis payer un Kir Royal ( champagne et chambord )....hum... assez chic comme place.  Hotel sur place. Gerry et BB sont allés faire une randonnée dans la montagne belles chenilles et super cactus. Bcp de bateaux, de beaux bateaux gros voiliers de 150 pieds......belle place.
Souper hamburger sur le libersea sans oublié la fameuse Mayonnaise épicée de Gerry !!

Une bonne brise nous emmène en direction sur l'île la plus au Nord, Anegada. Souper de queue de langouste géante, vino, seul au monde sur une table au bord de la mer.....propriétaires très gentils. 

Ensuite on se dirige vers un petit bar pour aller danser dans la sable avec une belle mini plage digne d'un film....BB sort son laser et tous dansent sur de la bonne musique!!!
Au retour.....après qqc sur Carib ( bière local des BVI  ), la mer est envahie de méduses .....doit faire attention ça pique!!!! Notre capitaine est TRÈS alerte 🦀

On pourrait en dire long sur notre périple sur le Libersea dans les BVI, ce fut une belle expérience de navigation et surtout une belle synergie. Une belle amitié entre Didier et Gerry est retrouvé après 30 ans 💙

Merci 
Isa et Didier ( Lazaro ) 



Carole et Robert (Equipiers) Janvier 2016 

Belle semaine à St-Martin! 3 jours de voile...bateau très confortable. Merci Gérald pour la belle simplicité et pour ton sens de l'humour. Merci de nous avoir permis de participer à ton rêve.

Carole et Robert



Sylvie et Luc (Equipiers) février 2016


















Découverte du Sud à bord du Libersea

Gérald notre capitaine a su nous faire découvrir les beautés et les attraits de St-Martin, dont le fameux poulet boucané de Grande Case. Nous avons également eu le loisir de visiter plusieurs sites de plongée dont Tintamarre, l’île Fourche, l'anse colombier et St-Barth. Les tortues, poissons multicolores et même un requin nourrice étaient au rendez-vous. il n'y manquait que les dauphins...

Parlons maintenant du Libersea. C'est un super bateau offrant tout le confort et l'intimité pour profiter pleinement des eaux turquoises du Sud. L'expertise météo du capitaine et ses nombreuses communications radio on su nous mettre en confiance pour naviguer en toute sécurité à travers les iles.

De plus, Gérald le cuistot est un excellent cuisinier qui ne cède pas facilement sa place devant les fourneaux. Il faut que vous goutiez à ses fameuses pâtes aux saucisses italiennes,tomates séchées et parmesan (Oups je viens presque de vous donner la recette, il y manque tout de même son épice secrète que je ne peux pas vous dévoilé...), ainsi que ses fameuses crêpes qui valent le détour !

Tel un DJ, il a su agrémenter notre séjour de trames sonores des plus variés

Nos 12 jours à bord du Libersea nous a laissé pleins souvenirs impérissables

A la prochaine


Luc et Sylvie



1 commentaire:

  1. Je te souhaite de vivre cette aventure pleinement et de savourer chaque instant. La voile est vraiment le sport ou on oublie tout ce qui n'est pas d'importance.

    RépondreEffacer

Je vous invite à nous laisser quelques mots